Detoxiquez vous !
La notion de "crédit toxique" n'est pas juridique, mais elle illustre parfaitement toutefois cette idée que certaines modalités de stipulation variables de l'intérêt, rémunérant le prêteur, peuvent infecter l'emprunteur au delà de ce qu'il pouvait imaginer, et des risques qu'il était prêt à prendre.
Le contrat est vicié dès l'origine. Le consentement a été berné. L'emprunteur est seul face à la dette qui se répand et s'accroit, comme un cancer financier.
Je listerais au fur et à mesure de la mise à niveau de ce site, les différentes catégories de crédit toxiques contre lesquels j'ai été amené à plaider pour l'emprunteur victime.
Le cabinet a entrepris un programme de recherche en mathématiques appliquées, pour obtenir par le calcul des résultats fiables, qui puissent faire l'objet d'une démonstration judiciaire.
Dans presque tous les cas que je défend depuis vingt ans, le TEG des crédits toxiques, tel qu' indiqué par la banque est faux par ailleurs.
Certes, lorsque le taux de l'intérêt est variable, le prêteur doit calculer le TEG comme si l'intérêt allait rester constant pendant tout la durée du prêt, et proposer des explications chiffrées selon différents sénarii d'évolution de l'intérêt.
Il reste que la loi, à ce jour, ne prévoit pas que l'emprunteur soit informé sur les effets de barrière, l'effet de change, l'effet de levier ou l'effet de pente, qui n'ont rien à voir avec les modalités de variation de l'indexation.
Ce moyen revêt donc une importance majeure dans la défense contre la dette toxique.
Nos outils de calculs permettent d'y parvenir.
Adressez moi vos documents de crédit (offre et tableau d'amortissement) en cliquant le lien "trombone" à gauche de ce texte, et je vous retournerai une analyse rapide et gratuite, pour vous indiquer si votre TEG est exact ou ne l'est pas.
Pour aller plus loin sur les crédits toxiques !